standard-title Contact Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam vehicula finibus leo vel interdum. Praesent fermentum placerat fringilla. Proin ac nunc venenatis, congue ipsum eu, finibus sem.

Ostéopathie

L'ostéopathie expliquée

Qu’est-ce que l’ostéopathie :

oestéopathie traitement

L’ostéopathie est une médecine manuelle visant principalement à découvrir et traiter les sources et les causes des dysfonctions présentes dans le corps des patients. Ces mêmes dysfonctions peuvent être à l’origine de plusieurs signes et symptômes qui deviennent les raisons de consultations en ostéopathie. On retrouve principalement comme raisons de consultation en ostéopathie : migraines/céphalées, cervicalgies/torticolis, maux de dos, sciatalgies, douleurs articulaires, tendinites/bursites, troubles de la digestion (brûlements d’estomac, reflux gastro-œsophagiens, dysphagie, ballonnements, maux de ventre, diarrhées/constipation), dépression, stress/anxiété, troubles de fertilité, règles douloureuses, suivi de grossesse et du développement des nourrissons.

L’ostéopathe soulage les patients en cherchant l’origine de ses symptômes par des tests de palpation précis visant à découvrir des zones du corps restreintes en mobilité/motilité et en les libérant. La motilité est un terme dont se servent les ostéopathes pour qualifier le mouvement inhérent des tissus, muscles, os, fascias, organes et viscères du corps humain. C’est un mouvement fin et involontaire sous forme d’expansion et de rétraction qui permet au thérapeute de définir la qualité tissulaire de la structure évaluée. Une restriction importante de ce mouvement permet de définir la présence d’une lésion ostéopathique. C’est donc ces lésions que l’ostéopathe veut libérer par différentes manœuvres, afin de rétablir la bonne fonction de la structure concernée.

Déroulement d’un traitement en ostéopathie:

oestéopathie traitement

Tout d’abord l’ostéopathe prendra le temps d’élaborer avec le patient sur la ou les raisons de consultations. Ensuite, il dressera le bilan de santé du patient sous forme d’une anamnèse (antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et revue des différents systèmes du corps humain). Ceci permettra parfois d’établir certains liens directs avec les dysfonctions actuelles du corps du patient et de cibler les zones à évaluer plus précisément. De plus, les différents points abordés lors de ce questionnaire permettent d’éliminer les urgences médicales, afin de bien référer le patient si le besoin se fait sentir.

Par la suite, le thérapeute procède à l’évaluation et au traitement en fonction des différentes lésions ostéopathiques qui sont responsables des plaintes du patient. À la fin du traitement, des conseils concernant l’alimentation, la posture, des exercices de renforcement ou d’étirements et des références complémentaires peuvent être donnés. Le tout se déroule sur une durée d’environ une heure.

Les principes fondamentaux de l’ostéopathie:

oestéopathie mal cou

La science de l’ostéopathie repose sur 4 grands principes servant de bases et de concepts à la pratique de cette médecine naturelle.

  • La structure gouverne la fonction: Les diverses fonctions corporelles seraient en étroite relation avec la qualité tissulaire des structures responsables de ces mêmes fonctions. C’est à l’ostéopathe de trouver les zones déficientes et de les corriger afin de rétablir l’harmonie entre ces structures et leurs fonctions.
  • Le corps est une unité fonctionnelle: Chaque partie du corps interagit sur l’ensemble de l’individu par différents liens: posturaux, tissulaires, nerveux, vasculaires, liquidien…etc. Chaque lésion ostéopathique peut donc influencer d’autres structures du corps, ce qui explique pourquoi parfois l’ostéopathe va traiter des zones éloignées de la plainte primaire du patient.
  • Le rôle de l’artère est absolu: La circulation artérielle est celle qui nourrit, enrichie et répare les divers tissus et organes du corps humain. Cette circulation ne doit donc pas être entravée afin de permettre au corps de retrouver le chemin de la guérison.
  • Le corps possède une capacité d’autorégulation: Le corps humain possèderait ou aurait la capacité de générer les substances lui permettant de retrouver la santé et l’homéostasie. L’ostéopathe cherche donc et éliminer les barrages ou blocage qui nuisent au corps afin qu’il puisse se rétablir.
oestéopathie bébé

À qui s’adresse l’ostéopathie ?:

Tout le monde peut bénéficier d’un traitement en ostéopathie, que ce soit pour un traumatisme récent, une douleur chronique ou pour de la prévention. Les ostéopathes de la Clinique Zone Évolution sont là pour répondre aux besoins des travailleurs, sportifs, personnes âgées, femmes enceintes, enfants et nourrissons, afin de les faire cheminer vers le bien-être et la santé !